Philodéfi au collège
On peut envisager au moins deux grands axes :
1/ Organiser des ateliers philo avec des volontaires (de même qu’il y a des activités comme la chorale, le sport, le club informatique) et un animateur.
On suivra la progression du jeu :
- Choix d’un philosophe,
- puis jeu Phil’Observation,
- ensuite Galaxie Philosophique.
Le petit nombre de collégiens (une dizaine) favorise l’entrée dans les jeux et la discussion. Au fil des séances, les élèves explorent de nouveaux philosophes, vérifient leur mémorisation des précédents auteurs.
- Les élèves pourront affiner leur mémorisation des auteurs et des notions associées an jouant à l’équivalent de « Questions pour un champion », du « Kem’s » ou du « jeu des 7 familles » qui correspondent à des mécaniques de jeu simples, qu’ils connaissent déjà.
- Au bout de 2 séances, on peut leur proposer de jouer à l’incarnation philosophique en choisissant une question type Bac auxquels répondent les philosophes qu’ils ont abordés.
Retrouvez les différents jeux en vidéo !
2/ Mener une discussion philosophique, en classe entière ou avec un petit groupe, mais en approfondissant la réflexion.
On suivra la même démarche que pour « philosopher avec les enfants »