Quelques lignes reçues ces derniers mois: merci pour vos messages !

 

« Le jeu plaît, rend accessible son contenu philosophique, apparaît comme un relai ludique à l’effort d’apprendre les idées, crée le sentiment que chacun est libre d’user des cartes comme il l’entend. Les cartes, notamment par l’illustration, offrent une remarquable synthèse des auteurs du jeu, comme celle qui illustre la philosophie de Hegel, par exemple. Par le jeu, l’étudiant se rassure quant à l’accessibilité des philosophes, mais l’enfant, loin encore de cet enseignement, peut aussi pénétrer dans cet univers. C’est vraiment de sept à soixante-dix-sept ans ! »

Sophie F (professeur de français) et Christophe H, professeur de philosophie

 

Bonjour
Juste ce petit message pour vous dire que j’ai fini le Jeu n°1 de Philodefi avec mes enfants de 10 et 12 ans qui ont adoré. Grâce à cela ils connaissent tous les philosophes dans l’ordre chronologique et quelques grandes idées sur ces personnages. Les cartes sont très bien faites et ils se sont beaucoup amusés à chercher les détails sur les cartes et à tenter des interprétations des symboles. Et j’ai été assez étonnée de voir qu’ils arrivaient à comprendre de nombreuses metaphores qui leurs ouvrent une dimension symbolique intéressante.
Ils ont même pu identifier leurs philosophes favoris. Freud les a beaucoup impressionné et ils ont voulu que je leur fasse une séance de psychanalyse sur le divan ?.
J’ai pu moi aussi réviser et commencer à découvrir certains auteurs. J’espère que Hegel s’eclaircira encore plus par la suite.

Nous allons attaquer le jeu numéro 2 en reprenant chaque philosophe un par un.
J’espère que l’intérêt se maintiendra !

Merci en tout cas pour ce joli jeu qui permet d’apprendre en s’amusant.

Est-il prévu d’ajouter des cartes d’autres philosophes ? Je pense à Spinoza, Sartre ou Levinas, ou même des penseurs orientaux tel Confucius ?

Encore merci. »

Carole. D

 

« Nous avons découvert le matériel et testé en famille, bien que la philo ne fasse pas l’unanimité à la maison…
La première chose que je peux vous dire, c’est que le matériel est sympa. Les illustrations sont très belles et j’ai dû batailler pour que l’on ne touche pas aux fiches à colorier…
Nous n’avons joué que trois parties sur le mode basic c’est à dire observation de l’illustration et cartes questions/ réponses + cartes notions. C’est assez facile, même pour des « novices ». Aborder la philo à l’aide d’un jeu est plaisant. Je pense donc que c’est accessible à des élèves de cycle 3. Côté mémorisation des notions, les élèves seront certainement plus performants que nous… »

Véronique. F

 

« Bonjour,

Je vous remercie, nous avons reçu et testé le jeu en famille. Mes
filles ont 5 et 9 ans, ça fonctionne. Je suis enchantée !
Je trouve votre idée excellente et j’ai vivement recommandé votre jeu
à mes amis

Cordialement »

Marie T (prof de lettres)

Catégories : Evénements